romane salvador – écrivain biographe

j’écris le récit de votre vie

Il était une fois…

Vous, moi, nous. Quel que soit son parcours, quelle que soit son histoire, la vie mérite d’être racontée. Et si ensemble, nous écrivions le livre de votre vie ? 

v

On se rencontre : Paris ou région parisienne

Chez vous ou dans le lieu de votre choix, nous échangeons. Vous me racontez tout ce que vous souhaitez partager. 

j

Je rédige votre histoire

J’entame puis poursuis la rédaction de vos mémoires après chaque entretien. Vous recevez avant chaque nouvelle séance le travail réalisé grâce à l’entretien précédent.

i

J'imprime votre livre

Après validation de votre part du manuscrit, il est temps de donner vie à votre histoire ! Vous pouvez y ajouter tout ce qui vous tient à cœur, photographies, écrits, dessins…

Mais sinon, combien ça coûte ?

Mon tarif horaire est de 60 € TTC, que ce soit pour une séance d’entretien ou pour le travail de rédaction qui s’ensuit.
Ce temps de rédaction est d’environ 2H après chaque entretien.

Mon tarif comprend les frais de déplacements.
Vous réglez au fil des séances et donc à la fréquence de votre choix, sans aucun engagement.

Il n’y a pas de mauvaise surprise, pas de frais ajoutés.

Les mots qui ont changé ma vie

Ce petit bout de papier m’a rappelé que déjà à 8 ans, j’étais curieuse de la vie des gens. Retrouvé dans un cahier oublié de mon enfance, il a fait resurgir en moi  une aspiration que j’avais mise de côté : raconter pour ne pas oublier.

C’est la vie de mes grands-parents que je raconte ici. Entre innocence et bienveillance, ces quelques lignes sont pour moi l’exemple de la vision d’un enfant sur le monde qui l’entoure. 

Je vous rassure, je sais désormais qu’il n’y a pas eu 21 000 000  morts pendant la guerre d’Algérie et mon niveau d’orthographe a tout de même un peu évolué !

 Et pour la petite histoire, mes grands parents habitent aujourd’hui dans le Sud de la France, ils ont 7 petits enfants et sont je crois, plus heureux que jamais. Je les remercie de m’avoir rendue curieuse des gens, curieuse de la vie. 

Oui, j’aime quand les histoires se terminent bien…

« Et c’est comme ça qu’il y a eu la guerre (…) »

Mon histoire à moi

Mon histoire commence en 1993. Je grandis en région parisienne avec un petit frère aussi blond que moi et des parents aimants. 

De la maternelle à la primaire, je suis l’élève parfaite. Un ange, un vrai ! Arrive le collège et je décide alors que j’en ai marre de cette image de petite fille parfaite. J’essaye, au grand désespoir de ma mère, de me teindre les cheveux,. Je sèche les cours et en toute logique, mes notes baissent. 

En vérité, tout va très bien dans ma vie. Mais la crise de l’adolescence, dans mon cas, n’est pas un mythe. J’entre finalement au lycée, mes parents respirent de nouveau et je redeviens moi-même.

Ensuite, tout va très vite : Bac L avec mention, entrée à la Sorbonne pour une licence de Lettres et une maîtrise de l’Edition. Je me souviens qu’à cette époque, on me disait souvent :  » Profite ! Quand tu seras plus grande, tu verras à quel point le temps passe vite. »

En fait, j’en ai toujours eu conscience. Je crois que c’est en partie pour cela que j’écris depuis de nombreuses années. J’ai, l’espace d’un instant, le sentiment rassurant que je peux retenir le temps. Je le couche sur papier, il est là, il est à moi. 

Alors je décide de faire de l’écriture ma profession. Je travaille deux années en tant que rédactrice et chargée de communication dans des startup. C’était chouette, mais il me manquait quelque-chose.

Ce quelque-chose, c’était la liberté. La liberté d’écrire sur ce que j’ai envie mais aussi ce besoin de me sentir utile qui ne me lâche pas. Depuis 2018, j’ai tourné une nouvelle page. Je suis indépendante et cette fois-ci, j’écris le récit de vos vies.

Et si on discutait ?