Je n’aime pas forcément l’effervescence qui résonne autour des mots « original », « atypique » ou « insolite », comme s’il s’agissait plus d’un effet de mode que d’une réelle envie.
Lorsque vous lirez cet article, je pense cependant que vous partagerez peut-être ma définition de la notion d’original, celle qui est liée au profond désir de faire plaisir grâce à un cadeau recherché, authentique et qui perdure dans le temps.
C’est en tout cas cette conviction personnelle qui m’a poussée à élargir mes services d’écrivain biographe pour proposer une idée de cadeau de mariage original : un livre rédigé par les deux futurs mariés.

En quoi ce cadeau peut-il plaire ?

Remettons-nous dans le contexte. Vous venez d’apprendre le mariage prochain de deux de vos amis et déjà, vos pensées se tournent vers le cadeau que vous pourriez leur offrir. Vous avez peut-être tapé « idée de cadeau de mariage original » sur Google pour vous apercevoir que nombreux sites proposaient finalement la même chose : des objets personnalisables. Mais vous, vous cherchez quelque-chose de plus profond, quelque-chose qui marquera les esprits et qui déclenche une véritable émotion.

Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez lorsque, enfant, vous receviez une lettre d’amour ou une carte postale ? Si ces traditions se perdent, je suis convaincue qu’elles comptent toujours parmi les gestes les plus romantiques.

Et si vous offriez à ce couple la possibilité de ressentir, une fois encore, le plaisir de cette excitation ? Et si, grâce à vous, ils pouvaient replonger dans leur histoire d’amour et revivre tous ces petits moments qui forgent leur aventure ? Tous ces souvenirs qui, bientôt, les amèneront à se dire « Oui ».

D’accord, mais comment ça fonctionne ?

« Je ne crois pas que ni l’un ni l’autre n’aiment particulièrement écrire. »

Ce n’est pas un problème, et c’est justement là que j’interviens. Le principe est exactement le même que pour la rédaction d’une biographie : il s’agit d’un entretien au cours duquel la personne s’exprime librement devant moi. Plus qu’un entretien, c’est en fait un échange. Cela peut se faire au domicile des futurs mariés, dans un café ou bien chez moi.

De mon côté, je prends des notes et j’enregistre la séance (ma mémoire n’est malheureusement pas assez bonne pour tout retenir, et je veux rester la plus fidèle possible aux propos).

Vient ensuite le temps de rédaction, suite à chaque entretien. Je retranscris ce qui m’a été confié, en respectant le vocabulaire, le style de langage de chacun, tout en ordonnant les propos et en leur offrant une tournure plus littéraire qu’orale.
Les chapitres sont envoyés au fur et à mesure des séances à la personne concernée pour que nous puissions, ensemble, ajuster, modifier, supprimer ou ajouter des éléments.

Que peut-on raconter dans un livre de mariage ?

Lorsqu’il s’agit d’un livre de mariage, j’aime particulièrement recevoir les fiancés séparément. Il est intéressant de découvrir ce que ressent chacun par rapport à tel ou tel souvenir et les mots qu’il va choisir pour l’exprimer.
Je n’ai pas de plan prédéfini pour un livre de mariage car je m’adapte toujours au mieux aux envies de chacun. Il y a bien sûr certains moment qui sont souvent incontournables : la rencontre, le premier baiser, la découverte de la belle-famille, le premier appartement, les voyages, la demande en mariage…

Certaines personnes n’ont aucun mal à s’exprimer tandis que d’autres ont besoin d’un peu d’aide pour remettre leurs souvenirs en ordre. J’ai dans ce cas une liste de questions pour chaque chapitre afin d’aider la personne a structurer la pensée.

 

Décidé à offrir un cadeau de mariage original ?
Contactez-moi, le plus simple reste d’en discuter de vive voix 🙂