Écrire ses mémoires est un excellent moyen de raconter sa propre histoire tout en offrant un souvenir impérissable à vos amis et à votre famille. Lisez la suite de cet article pour découvrir comment écrire vos mémoires à travers un récit passionnant et percutant !
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être célèbre pour écrire votre propre autobiographie. ! Certaines personnes rédigent leurs mémoires simplement parce qu’elles aiment écrire tandis que d’autres veulent préserver leur histoire pour les générations futures. Si vous n’avez pas encore identifié vos propres motivations, je vous recommande mon article sur les principales raisons qui poussent les gens à écrire leurs mémoires. Quelle que soit votre motivation pour écrire votre autobiographie, ces conseils peuvent vous aider à vous lancer.
1. S’inspirer en lisant des autobiographies
L’un des meilleurs moyens de vous familiariser avec des récits de vie est de lire quelques autobiographies pour vous en inspirer. Par exemple, Simon Vieil, Albert Camus, Nelson Mandela et Romain Gary ont tous écrit d’excellentes autobiographies qui sont encore lues aujourd’hui.
Vous pouvez trouver des modèles de rédaction d’autobiographies dans les histoires d’écrivains, de personnalités sportives, de grands chefs religieux, de responsables gouvernementaux, de médecins, de chanteurs et d’acteurs, ainsi que de simples citoyens. Choisissez une catégorie ou une personne qui vous inspire et lisez plusieurs œuvres pour mieux comprendre l’intérêt de partager ces histoires avec le public. La lecture de différents styles d’écriture peut également vous aider à déterminer celui qui sera le plus adapté à votre propre histoire.
2. Connaître le public que vous souhaitez viser
La prochaine étape du processus d’écriture de votre manuscrit consiste à déterminer qui seront vos futurs lecteurs. En d’autres termes, pour qui écrivez-vous ? Si vous rédigez votre histoire afin de la transmettre à vos petits-enfants, alors vos choix de mots et de ton seront radicalement différents de ceux que vous emploierez si votre texte était à destination du grand public.
Écrire pour les membres de sa famille nécessite par exemple moins de détails concernant les descriptions des environnements et des personnages familiers. Vous pouvez vous contenter de relater vos propres souvenirs et points de vue sur les événements et essayer d’inclure des anecdotes que les membres de votre famille ne connaissent peut-être pas encore.
Ceux qui ne font pas partie de votre groupe d’amis ou de votre famille auront en revanche besoin de plus de détails pour cerner l’ensemble des paramètres et des personnages qui forgent votre histoire. Pensez à la façon dont vous décririez ces personnes et ces événements à un parfait inconnu.
3. Déterminez votre fil conducteur
Beaucoup de grandes autobiographies ont une idée centrale qui unifie l’histoire tout au long du livre. C’est d’ailleurs aussi le cas d’un roman qui est souvent porteur de valeurs et dont le héros est en quête de quelque chose. L’amour persévérant, la foi face aux difficultés ou les différentes leçons apprises au fil du temps sont des thèmes inspirants.
Quelle est la clé de l’histoire de votre vie ? Déterminer un thème principal récurrent contribuera à tisser une continuité et un intérêt tout au long de votre autobiographie.
4. Faites le point sur vos souvenirs
Pensez à toutes les périodes de votre vie. Vous vous souviendrez peut-être d’événements oubliés depuis longtemps et de personnes que vous n’avez pas vues depuis des années ou bien vous donnerez un tout nouveau sens à un vieux souvenir. En vous posant question sur question, les souvenirs reviendront et vous n’aurez alors plus à craindre la page blanche.
En regardant des photos de famille et en discutant avec vos proches, vous pourrez vous rappeler des événements marquants, riches en détail et en histoires divertissantes ou bouleversantes. Les journaux intimes, les lettres et même les courriels peuvent aider à stimuler votre mémoire. Vous pouvez demander à chaque membre de votre famille de vous parler de son souvenir préféré avec vous lors de la prochaine réunion de famille.
Intégrez les cinq différents sens à votre récit dès que possible. Une écriture riche et détaillée est le moyen de rendre votre histoire vivante pour vos lecteurs. Pensez à la manière dont vous allez répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
5. Organisez votre histoire
Déterminez le début de votre voyage littéraire. Commencerez-vous par votre naissance ou ignorerez-vous votre enfance pour introduire votre récit en évoquant votre premier amour ? Certains écrivains choisissent de classer leur histoire chronologiquement, de leur enfance à nos jours, alors que d’autres décident d’organiser leur livre en fonction de thèmes ou d’événements majeurs.
Quel que soit le format que vous choisissez, un plan écrit vous aidera à avancer. Notez des idées de chapitres, écrivez tout souvenir qui vous traverse l’esprit dans le paragraphe approprié. Et comme pour tout travail d’écriture, il est important que vous vous fixiez des dates ainsi qu’un objectif hebdomadaire pour éviter la procrastination et vous aider à rester sur la bonne voie. Définissez un nombre de mots quotidien spécifié ou décidez d’écrire un chapitre par semaine. L’objectif n’est pas forcément d’écrire beaucoup, mais au moins d’écrire souvent. Déterminez une date à laquelle vous souhaitez qu’un premier brouillon soit terminé. Pas de pression cependant, n’oubliez pas que cette aventure doit avant tout rester un plaisir !
6. Restez concentré
Trouvez un moment tranquille pour écrire dans l’idéal tous les jours, un moment où vous pouvez vous perdre dans vos souvenirs et laisser vos pensées vagabonder. Certains écrivains préfèrent les premières heures du matin tandis que d’autres écrivent mieux tard le soir. A vous de trouver l’heure qui convient le mieux à votre emploi du temps afin de définir un rendez-vous régulier pour écrire vos mémoires.
Il peut être utile d’entourer votre espace de travail d’éléments inspirants tels que des photos de famille, des citations inspirantes et une playlist de vos musiques favorites. Il n’y a rien de tel que la musique pour faire resurgir les souvenirs !
Rester concentré sur la raison pour laquelle vous avez commencé à écrire votre autobiographie peut être difficile au fur et à mesure que le temps passe. Rédigez une ou deux phrases courtes pour vous rappeler vos motivations et lisez-les dès le besoin s’en fait ressentir.
7. Remaniez votre travail
La phase de relecture et d’amélioration peut être un processus difficile voire sensible, même pour un écrivain professionnel. N’hésitez pas à demander à vos amis et à votre famille de lire votre premier jet. Ne sollicitez néanmoins l’aide que de personnes qui sauront allier critiques avec bienveillance. Leurs suggestions pourraient vous aider à terminer votre autobiographie plus facilement et ils peuvent également trouver des erreurs d’orthographe et de grammaire que vous auriez manquées.
N’oubliez pas que rien ne vous oblige à apporter les modifications suggérées : en tant qu’auteur, vous avez le dernier mot. Avant de considérer votre biographie comme terminée, vous pouvez la mettre de côté pendant quelques semaines pour la relire par la suite avec un regard neuf.
Écrire votre autobiographie doit être une expérience à la fois instructive et agréable. En suivant un plan structuré et en travaillant pour garder votre concentration et votre motivation, votre histoire de vie pourrait bientôt devenir une réalité que vos proches chériront pour les générations à venir.
je suis presque à la fin de mes mémoires. Je dois faire ma relecture et mes corrections. Je ne sais pas à quel temps je dois l’écrire. Présent, passé futur…
Un petit coup de main Merci
Je pense qu’il n’y a pas de réponse fixe à cette question qui est plutôt d’ordre personnelle. Avec quel temps vous sentez-vous le plus à l’aise ? Quel est celui qui vous vient le plus naturellement lorsque vous écrivez ? Vous pourriez peut-être faire un test sur un paragraphe de votre texte : écrivez-le par exemple au présent puis au passé composé ou imparfait, lisez-les à haute voix. Qu’est-ce qui vous semble le plus pertinent, le plus en raccord avec les émotions que vous souhaitez retranscrire ?
Bon courage 🙂 !
Merci beaucoup Romane
YP
Bonjour,
Je vous prie de m’excuser pour cette réponse un peu tardive ! Le temps de la relecture est toujours un peu inquiétant, c’est tout à fait naturel, mais il est pourtant nécessaire.
Pour ce qui est de la relecture sur l’écriture en général, faites-vous confiance ! Il s’agit de votre texte, celui-ci doit donc avant tout vous plaire à vous.
Concernant la relecture et la correction de fautes d’orthographe, grammaire etc., prenez votre temps. N’hésitez pas à espacer vos relectures car il est souvent difficile de percevoir nos fautes lorsqu’on a le nez plongé dans notre texte. Vous pourriez également le faire relire à une ou plusieurs personne de confiance. Enfin, il existe des logiciels de correction (comme Antidote, un outil payant) ou des sites en ligne gratuits (comme Scribens.fr) qui peuvent vous aider, mais je vous déconseille un revanche de vous baser uniquement sur ces logiciels.
Bonne continuation 🙂
Romane
Merci infiniment pour ces conseils. J’écris l’histoire de ma vie afin de laisser une trace à mes petits-enfants.
J’ai inséré des photos ou de petits documents dans mon texte.
Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez me dire si cela est bien ou s’il est préférable de mettre photos et documents à part, soit page suivante, soit en fin de récit.
Merci d’avance pour votre réponse.
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Quelle belle idée que d’ajouter des photos à votre texte !
La bonne nouvelle avec l’écriture et l’art de manière générale, c’est qu’il n’y a pas de règles strictes. Vous pouvez, selon moi, aussi bien insérer vos photos dans le corps de votre texte que dans une annexe à la fin du livre, en ajoutant les références des pages correspondantes. Choisissez tout simplement l’idée qui vous séduit le plus, et suivez-la 🙂
J’écris depuis l’âge de 12 ans, dans des carnets, des cahiers…
Je suis aujourd’hui maman et j’aimerai transmettre à ma fille mes écrits. Sauf que j’ai parfois écris à l’encre et cela s’efface.
Je ne sais pas quoi faire..dois je réécrire mes journaux intimes ? Sur pc ? Dois je les conserver en l’état et peut être remanier mes écrits sous forme d’autobiographie plus structurée ? J’aurai aimé avoir un avis extérieur
Merci à vous
Sandrine
je suis Canadien , du Québec je suis s gay et en 19997, un an après que DOMA l(1996)a (Défense Of mariage Act) a été signe, cette loi qui affirmait que le mariage était union entre un homme et un homme femme, et donc la solution que nous avons trouvé pour que je puisse suivre mon partenaire aux État -unit sa été d’y aller avec un visa d’étudiant, j’’ai du empile re toute une pile de diplôme pendant 21 Ans, et nous adopterons deux enfants avant de pouvoir nous marier en 2013 18 aplus tard et finalement avoir une carte verte qui a signifié la fin des étude et finalement nous marier en 2015 et devenir Américain en 2018. . Notre histoire couvera toute cette période de l’évolution des droits des L.G.B.T entre 1996 a 2013 et même avant, jusqu’au moment où le mariage égalité soit devenue légale, en 2013. Avez-vous des conseils pour écrire cette évolution au travers de moinhistoire nos difficultés et nos joies. Merci pour vos conseils,
Alain Lafontaine
je suis Canadien , du Québec je suis s gay et en 19997, un an après que DOMA l(1996)a (Défense Of mariage Act) a été signe, cette loi qui affirmait que le mariage était union entre un homme et un homme femme, et donc la solution que nous avons trouvé pour que je puisse suivre mon partenaire aux État -unit sa été d’y aller avec un visa d’étudiant, j’’ai du empile re toute une pile de diplôme pendant 21 Ans, et nous adopterons deux enfants avant de pouvoir nous marier en 2013 18 aplus tard et finalement avoir une carte verte qui a signifié la fin des étude et finalement nous marier en 2015 et devenir Américain en 2018. . Notre histoire couvera toute cette période de l’évolution des droits des L.G.B.T entre 1996 a 2013 et même avant, jusqu’au moment où le mariage égalité soit devenue légale, en 2013. Avez-vous des conseils pour écrire cette évolution au travers de moinhistoire nos difficultés et nos joies. Merci pour vos conseils,
Alain Lafontaine
Mais je dois le faire ! J’ai une assez bonne idée de la façon de procéder : un souvenir, une anecdote , des images plein la tête me poussent à les ‘écrire ; la chronologie non !
Un conseil pour un logiciel me serait très utile.
Je vous remercie de votre attention.
Comment mettre un point d’orgue à ce travail qu’il destine à ses descendants qui n’ont pas connu cette période …
Merci pour les pistes que vous pourrez me donner !
Bien cordialement
Comment m y prendre ?
J’avoue ne pas le savoir.
Existe-t-il un moyen rapide pour m y mettre ?
Merci à vous.
Désolée de ma réponse tardive.
Au risque de vous décevoir, je n’ai pas de méthode particulière à vous recommander, car celle-ci est propre à chacun.
Quant au moyen le plus rapide pour vous y mettre… il ne vous reste plus qu’à vous asseoir face à une feuille blanche dès que vous aurez terminé de lire ce commentaire, afin d’écrire vos premiers mots !
Belle aventure,
Romane