Vous en rêviez peut-être et c’est finalement arrivé ! Pour beaucoup d’entre vous, le télétravail à plein temps, imposé par la situation exceptionnelle que nous vivons, est une grande nouveauté !
Repousser son réveil, rester en pyjama, lancer un épisode sur Netflix par-ci par-là, les tentations sont nombreuses et croyez-moi, elles ne vont pas vous lâcher comme ça.
De mon côté, je dois reconnaître que cela ne perturbe pas autant que vous mon train-train quotidien, puisque je travaille déjà de chez moi depuis plus d’un an.
(Même si je rêvais de partir précisément maintenant en vacances et de sortir un peu de mon 45 m² parisien, mais ça c’est une autre histoire !)
Alors en ce jour si particulier, j’ai eu envie de vous partager quelques conseils pour rester productif en télétravail, mais aussi pour garder le sourire 🙂
1. Ta routine de travail tu garderas
- ⏰ Un réveil à heure fixe :
Comme si vous alliez prendre le métro ou votre vélo, gardez votre réveil à une heure qui ne change pas trop de celle à laquelle vous vous levez d’ordinaire. Cependant, et cela s’applique à tout ce que je vais dire par la suite, il faut tout de même savoir profiter des bienfaits du télétravail et vous accorder quelques petits plaisirs. Vous avez envie de dormir 20 minutes de plus ? Alors faites-le ! Il n’y a absolument rien de grave à cela.
- 👖 Prendre sa douche et s’habiller :
Je l’ai expérimenté plusieurs fois et j’en suis maintenant persuadée : nous sommes plus en forme après une bonne douche et après avoir enfilé nos vêtements du jour. Il m’arrive encore certains jours de retarder le moment de cette routine matinale et à chaque fois, je me suis sentie beaucoup plus fatiguée.
Vous pensez que ce n’est pas grave parce que, de toute façon, personne ne vous verra à part peut-être votre copain/votre copine ou votre chat ? Peu importe, faites-le pour vous ! Hier, j’ai dit en rigolant à une amie que j’enfilerai ma robe à paillettes préférée pour travailler. En fait, je crois que je vais vraiment le faire ! Vous avez un déguisement de Superman ? Pourquoi Superman ne travaillerait pas un peu, lui aussi ? 😉
- 📚 Délimiter les temps de pause :
Comme au bureau, il est important de vous accorder des temps de pause. Vous êtes les mieux placés pour savoir au bout de combien de temps votre cerveau sature. Je ne peux que vous recommander de vous écouter et d’être transparent avec vous-même. Lorsque nous sommes fatigués ou moins concentrés, nos actions n’ont plus du tout la même efficience. Mieux vaut alors s’octroyer un peu de repos en lisant quelques pages, en écrivant, en appelant quelqu’un. Bref, en faisant autre chose, sans culpabiliser !
Le midi, gardez une plage horaire similaire à celle de votre quotidien, mais vous pouvez aussi profiter des avantages du télétravail !
Ma routine midi du moment : deux épisodes de Friends pendant mon repas, puis 20/30 minutes de lecture. Chacun ses petits plaisirs, à vous de trouver les vôtres !
2. Un espace de travail tu aménageras
S’installer sur son confortable canapé, les pieds en éventails sur la table basse… Ou même, soyons fous, embarquer son PC dans son lit et participer à une réunion Skype tout en restant sous sa couette… Ça parait chouette hein ? Et ça l’est en effet, mais seulement si ce plaisir est limité à « de temps en temps ».
Je me fie cette fois encore à ma propre expérience pour vous conseiller d’improviser un véritable espace qui sera destiné uniquement à votre travail. Il est également important que cette zone de travail ne soit pas dans la même pièce que celle où vous dormez pour changer un minimum d’environnement. Cette scission, même minime, même symbolique, permet de vous aérer l’esprit afin de garder les idées claires et de favoriser la concentration. L’idée est aussi de tenter de séparer au mieux votre vie professionnelle et votre vie personnelle. En télétravail, la frontière est souvent mince !
3. Le contact avec le monde extérieur tu garderas
En temps normal, ce dernier conseil consiste à diversifier les espaces de travail en se rendant par exemple dans des espaces de coworking ou en travaillant chez des amis qui sont aussi disponibles. Lorsque l’on est indépendant, l’isolement social est un cercle vicieux qu’il faut à tout prix éviter.
Cela est encore plus vrai aujourd’hui. Ce que nous allons vivre dans les prochains jours est inédit et je pense qu’il est primordial de maintenir le contact avec nos proches, même virtuellement. Côté collègues, favorisez les visioconférences qui sont quand même plus conviviales et plus interactives que de simples échanges de mails.
J’ai inauguré hier soir le premier ApéroSkype avec mes amies d’enfance, et je trouve que c’était vraiment une chouette idée ! Ensemble, nous avons essayé de dédramatiser, de nous rassurer, mais nous avons aussi parlé un peu d’autres choses que de l’actualité. Cela fait du bien !
Votre état d’esprit fera toute la différence. Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, mais tentons, chacun à notre façon, de percevoir les aspects positifs que nous pouvons tirer de cette situation !
2 Commentaires