Il est très délicat de relire son propre travail. En tant qu’auteur⸱e, tu as une relation intime avec ton histoire. Le défi consiste à relire ton manuscrit comme le ferait n’importe quel lecteur, en étant le plus objectif possible. Voici quelques techniques de relecture professionnelle pour y parvenir.

Patiente

Une fois que tu as terminé la phase de révision, il est essentiel de mettre ton manuscrit de côté pendant quelques semaines. L’objectif est de prendre de la distance par rapport à lui. Dans son livre Écritures, Stephen King recommande un minimum de six semaines. Ne cède pas à la tentation de relire quelques passages avant la date butoir. Plus tu laisseras reposer ton travail, plus tu réussiras à adopter un « regard neuf » et à repérer les fautes d’orthographe.

Imprime ton manuscrit

Nous lisons un document imprimé différemment d’un document électronique. Tu as l’habitude de voir ton travail à l’écran : la relecture d’une version imprimée te donnera ainsi une nouvelle perspective. Règle l’interligne à au moins 1,5 ligne et la taille de la police à 12 pt ou plus pour que le texte soit plus agréable à lire.

Par conscience écologique, contente-toi toutefois de l’imprimer une fois, pas plus.

Choisis le bon moment

La concentration est essentielle à la relecture. Choisis judicieusement le moment pour relire ton manuscrit — es-tu plutôt du matin ou du soir ? — mais aussi le lieu. Une relecture efficace nécessite une concentration intense et par conséquent fatigante. Va à ton rythme, tu n’es pas pressé⸱e, et fais de courtes pauses pour reposer tes yeux.

Oriente tes relectures

Les points à vérifier lors de la relecture sont nombreux. Il est judicieux d’en dresser la liste : ponctuation, orthographe, grammaire, incohérences, style, etc. Je te conseille de faire plusieurs relectures, chacune couvrant un point différent. Ainsi, lors d’un premier passage, tu te concentreras sur l’orthographe et la grammaire. Lors de la relecture suivante, tu partiras à la chasse aux incohérences qui perturbent ton récit.

Utilise des outils de suivi

Il est difficile de garder la trace de toutes les intrigues, descriptions et détails des personnages de son manuscrit en tête. De nombreuses erreurs dans un projet d’écriture sont liées à des incohérences dans la chronologie, l’intrigue et les personnages. Pendant ta relecture, note ces éléments tels qu’ils apparaissent sur la page. Note l’heure, la date, le cadre et les points clés de l’intrigue de chaque chapitre. Fais de même pour tes personnages : note leur description physique, leurs traits de personnalité, etc. Les erreurs de chronologie ou les incohérences de l’intrigue et des personnages ne tarderont pas à se manifester.

Lis à voix haute

Lire ton manuscrit à haute voix est une technique de relecture très utile. Ton cerveau va recevoir les mots d’une manière différente. Il est probable que tu constates des choses que tu n’avais pas remarquées en lisant silencieusement. Prends le temps de prononcer chaque mot, chaque syllabe. C’est une technique infaillible pour repérer des erreurs telles que des mots manquants ou un ordre des mots incorrect. Veille à ne pas laisser tes yeux parcourir les phrases en lisant ce que tu penses voir : lis ce qui se trouve réellement sur la page.

Repère tes tocs

As-tu un penchant pour l’utilisation d’un mot ou d’une expression en particulier ? Si tu as un doute, sers-toi de la fonction « Ctrl + F » pour rechercher un mot/un groupe et savoir combien de fois il apparaît dans ton texte. La seconde étape consistera à trouver des synonymes et de nouvelles tournures.

Vérifie les faits

Tu peux arguer que ton manuscrit est une œuvre de fiction, mais cela n’excuse pas les inexactitudes, que tes lecteurs n’apprécieront pas. Si tu n’as pas vérifié certains faits pendant la phase de rédaction, fais-le maintenant. Assure-toi que les faits relatifs aux distances, à la géographie, aux points de repère, aux noms de lieux, aux dates, à des événements historiques, etc. sont tous corrects.

Demande l’aide d’un⸱e professionnel⸱le

C’est la meilleure façon d’avoir ce regard neuf qu’il est tant difficile d’avoir soi-même ! La relecture est un métier à part entière, bien distinct de l’écriture. Tu es peut-être en train de t’en rendre compte en essayant de le faire. Faire appel à un relecteur professionnel ne t’empêche toutefois pas de faire une première passe. Tu auras en tout cas mis toutes les chances de ton côté avant l’envoi de ton manuscrit à un ou plusieurs éditeurs !