Quelle que soit votre activité, Instagram est un réseau social qui peut sans aucun doute vous apporter beaucoup ! Ne pas l’exploiter, ce serait un peu comme dire non à votre visibilité. En France, ce sont près de 12 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque mois. Rien que ça oui ! Et parmi ces 12 millions d’utilisateurs, 70% se connectent au moins une fois par jour.

Instagram étant le réseau social de l’image par excellence, je considère que c’est l’outil idéal  pour créer facilement une relation de proximité avec ses clients. Gardez cependant en tête le fait que personne ne vous y attend et que vos clients ne tomberont pas sur votre profil par hasard. Alors comment se faire connaître sur Instagram et gagner en popularité ? Vous trouverez dans cet article mes 7 meilleurs conseils concrets, à appliquer sans plus attendre !

1. Racontez une vraie histoire

Si l’image est reine sur Instagram, elle ne peut être séparée de son roi, le contenu ! Vous ne pouvez pas vous contenter de publier de jolies photos en espérant recevoir une avalanche de like. Cela n’arrivera pas ! Ce qu’il faut, c’est non seulement retenir l’attention des instagramers mais aussi, et c’est sûrement le plus difficile, réussir à la garder. Pour cela, faites en sorte que votre profil Instagram suscite des émotions en racontant une histoire, la vôtre. On appelle cette technique de communication le « storytelling », autrement dit l’art de raconter des histoires. Et si ce procédé est de plus en plus utilisé par les professionnels du marketing, ce n’est pas pour rien !

Si vous désirez créer une communauté autour de votre entreprise, il faudra donner de votre personne. Bien sûr on ne vous demande pas de raconter les moindres détails de votre vie, mais plus les gens auront l’impression de vous connaître, plus ils auront plaisir à vous suivre. Vos abonnés doivent se sentir proches de vous ! Car qui dit proximité, dit confiance. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ces techniques de communication par le récit, cet article sur le storytelling est plutôt bien fait !

2. Faîtes des stories

Voilà justement une façon assez simple de pratiquer le storytelling ! Les stories, une succession de photos et vidéos éphémères (légèrement) inspirées de Snapchat, sont généralement utilisées dans le but de dévoiler une partie de son quotidien. Les photos sont souvent moins recherchées, plus spontanées et donc plus naturelles.  C’est exactement ce que cherche le public actuel d’Instagram. Un nouveau terme a d’ailleurs fait son apparition et tendrait à remplacer le storytelling, il s’agit du storyliving. Vos abonnés ont non seulement envie que vous leur racontiez une histoire, mais ils veulent également la vivre avec vous, en direct !

3. Montrez votre visage

Toujours dans cette idée de proximité avec votre communauté, le fait de montrer votre visage est un moyen simple de nouer des liens. Les statistiques à ce sujet varient énormément mais ce qui est certain, c’est que les photos comportant un visage reçoivent plus d’engagement. Grâce à son attribut social, l’Homme a tout bonnement plus de facilité à mémoriser un visage qu’un tableau ou n’importe quelle autre image. Vos abonnés se souviendront de vous et ça, c’est un très bon point !

4. Publiez au bon moment

S’il paraît logique que vous ne devez pas publier n’importe quoi, il est peut-être moins évident que vous ne devez pas publier n’importe quand ! Il est essentiel de connaître les horaires à privilégier pour toucher un plus grand nombre d’utilisateurs. Voici les statistiques de jours et horaires auxquels il est conseillé de poster sur Instagram :

– Lundi : 19h et 22h

– Mardi : 3h et 22h

– Mercredi : 17h

– Jeudi : 7h et 23h

– Vendredi : 1h et 20h

– Samedi : minuit et 2h

– Dimanche : 17h

Selon la rumeur qui circule, le top du top niveau horaire serait… 2h du matin ! En fait ce n’est pas une rumeur mais le résultat d’une étude très sérieuse commandée par le Huffington Post, après analyse de plus de 61 000 publications. Il est précisé qu’il s’agit de l’heure à laquelle votre publication a le plus de chances d’être visible, mais on ne parle pas forcément d’engagement.

Sachez également que vous pouvez obtenir des statistiques personnalisées selon les habitudes de vos abonnés. Pour cela, il suffit de passer votre compte Instagram en « Business » et de cliquer sur l’icône symbolisant un histogramme, directement accessible via votre profil. C’est la technique que je vous recommande personnellement. 

5. Utilisez les bons hashtags

Vous pourrez avoir la plus jolie photo du monde, si vous n’utilisez pas d’hashtag, personne ne la verra ! Ce serait dommage non ? Ne misez pas toute votre visibilité uniquement sur votre communauté car au vu du nombre de photos partagées, on estime que les utilisateurs d’Instagram ne voient pas 70% des publications postées sur leur fil d’actualité. Selon une étude de Simply Measured, une publication ayant au minimum un hashtag génère en moyenne 12,6% d’engagement de plus qu’une publication qui en est dépourvue.

Il existe des outils très simples pour déterminer les hashtags les plus populaires en fonction de son domaine ou d’un thème. Sur Talkwalker, vous pouvez entrer votre mot clé, le pays et la langue ciblés pour obtenir une liste des hashtags recommandés. Vous pouvez aussi vous baser sur la liste des 100 hashtags les plus populaires mais cela sera beaucoup moins personnalisé. Il est possible d’ajouter jusqu’à 30 hashtag par publication, limite autorisée par Instagram, mais je vous conseille de les limiter pour rester en accord avec votre image et votre sujet. Abuser des hashtags risque de vous faire perdre en crédibilité, c’est un peu comme si vous étiez en train de crier « regardez-moi s’il-vous-plaît ! »

6. Géolocalisez vos photos

Encore une astuce toute simple pour augmenter sa visibilité sur Instagram ! Lorsque vous postez une photo, ajoutez- y un lieu. Cela peut être une ville, un monument, un musée etc. Les personnes qui chercheront ce lieu tomberont directement sur votre photo, pratique ! 

7. Partez à la recherche de vos abonnés

Certains de vos abonnés viendront par eux-mêmes mais rien ne vous empêche d’aller à leur rencontre ! Pour cela, visez les abonnés d’un compte qui ressemble au vôtre. Faites une recherche du hashtag qui vous intéresse et cliquez sur le profil de la première photo, celle qui est donc la plus populaire. Suivez les personnes abonnées à ce compte : si vous avez bien choisi le compte, ces personnes sont susceptibles de s’intéresser au vôtre. La deuxième option, plus qualitative, est de suivre les personnes qui ont récemment aimé l’une des photos de votre concurrent. A priori, ce sont les abonnés les plus actifs. Vous avez donc plus de chances pour qu’ils vous suivent en retour. En revanche, ne vous contentez pas de suivre en masse des comptes. Impliquez-vous ! Montrez-vous intéressé, likez et commentez des photos !

Vous pouvez ensuite utiliser des applications pour « unfollow » soit l’ensemble des comptes auxquels vous vous êtes abonnés, soit ceux qui ne vous ont pas suivi en retour. Il existe un grand nombre d’applications pour faire cela de manière automatisée. N’abusez pas du follow/unfollow, souvent perçu d’un mauvais œil par les instagramers car relativement semblable à du spam. Utilisez-le de manière intelligente et ne gardez dans vos abonnés que des comptes que vous aurez plaisir à retrouver dans votre fil d’actualité.

Pour aller plus loin : Les secrets d’Instagram 🤭