ESi on entend de plus en plus parler de la notion de Copywriting en France, sa définition n’est, entre nous, pas vraiment claire ! Mon intention étant de vous donner des explications simples sans vous noyer sous un trop grand nombre d’informations, cet article sera intentionnellement bref.

La mission d’un Copywriter

Le métier du Copywriter s’assimile à celui du Concepteur-Rédacteur ou du Rédacteur-Publicitaire. Il manie si bien les mots qu’il peut en fait réussir à vous manipuler, vous. Oui oui, je vous assure ! Le Copywriting concrètement, c’est :

« L’art de séduire et de convaincre un individu d’agir dans le sens que l’on souhaite à l’aide de simples mots »

Pour parvenir à ses fins, un bon Copywriter doit bien entendu posséder des qualités rédactionnelles mais il doit aussi avoir connaissance de la psychologie humaine.

Le rôle du Copywriter est donc d’influencer votre lecteur pour un objectif final : vendre. L’acte d’achat étant une décision rattachée au plaisir, un Copywriter misera sur les émotions de vos lecteurs et non pas sur leur raison.

Pourquoi devrais-je utiliser le Copywriting ?

Lisez attentivement la liste ci-dessous et revenez ensuite vers moi pour me dire si vous avez envie de :

  • Développer votre mailing-list
  • Obtenir plus de clics sur vos Call To Action
  • Développer votre SEO sans bombarder vos contenus de mots-clés
  • Fortifier une relation de confiance et de proximité avec vos clients
  • Offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs
  • Augmenter le trafic de votre page de vente
  • Accroître vos ventes, tout simplement

Alors dites-moi, pensez-vous que certaines de ces actions pourraient être bénéfiques à votre entreprise ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas en discuter ?

Une autre notion fortement liée au Copywriting est celle de Personal Branding. Autrement dit, votre image de marque. Dans la jungle d’internet où tout le monde vend déjà de tout, vous devez réussir à vous différencier ! Et comment fait-on ça ? En étant vrai, en étant vous-même.

En basant votre communication sur ce qui fait votre personnalité, vos convictions, votre force et/ou sur l’histoire de votre entreprise, vous pourrez créer la relation de confiance avec vos clients dont tout entrepreneur rêve. Comme je l’ai expliqué juste avant, l’acte d’achat est un acte émotif. Plus vous pourrez apporter une dimension humaine à votre image de marque, plus vous vendrez. Et là encore, le Copywriter est là pour vous aider !

Et pourquoi vous en particulier ?

 

(L’horrible question typique des entretiens d’embauche)

Vous avez peut-être encore un doute sur l’efficacité du Copywriting et vous vous dites également : « Pourquoi je devrais faire confiance à cette fille ? Elle a l’air bien sympa mais bon, ce n’est pas ça qui fera augmenter mes ventes ! » Et vous avez tout à fait raison. Je tente ma chance de vous convaincre en vous posant une ultime et dernière question :

Comment êtes-vous arrivé sur cette page ?

À priori, on ne se connaît pas. Par conséquent, je ne vous ai pas envoyé mon site par mail ou par message privé, pas vrai ? Ce qui pourrait expliquer ce mystère c’est donc que :

  • Vous avez entendu parler de moi
  • Vous avez tapé une requête sur Google
  • Vous ne savez plus – « Mais d’ailleurs, qu’est-ce que je fais là ? »

Si la bonne réponse est l’une des deux premières options, alors ne pensez-vous pas que je possède quelques compétences qui pourraient faire de moi votre future Copywriter ? 🙂

Et pour apprendre vous-même à maîtriser les mots et à utiliser les leviers psychologiques pour vendre plus, je vous conseille d’investir quelques euros dans l’excellent guide Word Machine