Tes articles sont géniaux mais personne ne les lit. C’est frustrant car tu y as passé des heures, mais c’est surtout un problème : le trafic de ton site n’augmente pas, donc la vente de tes produits ou services non plus. Tu es pourtant passionné.e, tu maîtrises ton sujet.

Rassure-toi, on ne va pas remettre ici en doute la qualité de ce que tu écris.

En fait, tes lecteurs ne peuvent pas savoir si ton article est intéressant ou non.
Ils n’ont même pas passé la première porte d’entrée.

Cette porte d’entrée, c’est ton titre.

Malheureusement, il y a des chances pour qu’il soit peu original….

Un titre d’article qui fait cliquer, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Certaines tournures de phrases et certains mots font cliquer plus que d’autres.
C’est un fait.

BuzzSumo a par exemple analysé 100 millions de titres d’articles diffusés sur les réseaux sociaux.

Ils savent que les mots qui font le plus cliquer sur Facebook sont :

  • will make you
  • this is why
  • can we gess
  • only x in
  • the reason is

 

Ok. Mais n’as-tu pas une impression de déjà-vu ?
C’est normal. Ces mots sont puissants, les rédacteurs et copywriters le savent.
Alors tout le monde les utilise.

Faut-il pour autant s’en priver ?
Pas forcément.
Cela dépend de la crédibilité de ton titre.

Ton titre, c’est une promesse.
Une promesse que tu fais à ton lecteur.
S’il n’y croit pas, il ne cliquera pas.
Et si tu n’es pas capable de la tenir, il aura peut-être cliqué sur ton titre, mais ne restera pas sur ton site.

Par pitié, finissons-en avec ce genre de titres :

  • Argent: 10 secrets pour devenir riche en 3 jours et sans effort
  • Le secret pour perdre 14 Kilos en 21 jours
  • Voilà Pourquoi Vous DEVEZ Créer Votre Formation Sur Internet
  • 1000 abonnés sur Instagram sans rien faire

Ps : ces exemples sont tirés de vrais articles.

Fais rêver ton lecteur tout en gardant les pieds sur terre.

L’honnêteté sur Internet, voilà qui est original en 2021 !

 

Si tu n’as pas cet ingrédient, inutile de continuer à écrire des articles…

 

Quels sont les points communs des titres Putaclic que nous venons de voir ?

Ils suscitent des émotions.
Pas d’une façon que j’apprécie, mais ils remplissent leur mission. 

Que ce soit l’excitation, la curiosité ou la peur, ton titre doit provoquer une émotion.
Car sans émotion, pas d’action. 

Pour réfléchir à ton titre, pense à ton sujet.
Quelle émotion veux-tu qu’il suscite ?
Choisis-en une et concentre-toi dessus.
Quels sont les mots qui te font penser à cette émotion ?
Ne va pas chercher sur Google ses synonymes ou son champ lexical.

Le plus grand secret [enfin révélé] pour être original, c’est d’être soi-même.
Utilise tes mots, note tous ceux qui te passent par la tête.
Rédige un premier titre à partir de ces mots, puis dix. 
Jusqu’à trouver le bon.

 

 

 

 

Regarde ce qu’on fait les autres… pour ne pas faire comme eux

 

Tu veux que ton titre d’article de blog soit original ?
Dans ce cas, regarde ce qui a déjà été fait par tes concurrents. 

Rien de plus simple pour cela.
Tape le mot clé dans Google sur lequel tu veux te positionner.
Lis les titres des résultats de la première page.
Quels sont les mots qui reviennent ?
Quelles sont les tournures reprises ?
Voilà ce que tu ne vas pas écrire.

Lorsque j’ai fait cet exercice pour le mot clé « titre article de blog  », plusieurs résultats comportaient les mots suivants :

  • Recettes
  • Accrocheur
  • Un chiffre ou un nombre : « 101 titres », « 25 formules magiques », « 77 exemples »

 

Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvaises idées.
La preuve que non, elles sont en première page de Google.
Je dis juste que ces idées sont déjà prises et que je préfère trouver les miennes.
Parce que, moi aussi, je vise la première page de résultats.

J’ai donc cherché mon titre en faisant attention à ne pas utiliser ces mots.

Pour cette même raison, on bannit les générateurs de titres.

Ils vont te simplifier le travail, c’est sûr, mais ton titre n’aura rien d’original.

 

Crée un choc pour réveiller ton lecteur

Ton lecteur va prendre du temps pour lire ton article.
Enfin, ce n’est pas encore sûr.
Cela va-t-il valoir le coup ? Ne ferait-il pas mieux d’aller faire un tour sur Facebook ?

Le titre de ton article doit l’hypnotiser, lui crier « Noooon, viens par ici ! ».

Pour cela, tu peux partir d’une idée communément admise et affirmer le contraire.

Cette astuce est celle de Victor Ferry, un spécialiste de la rhétorique.

Il l’applique aux titres de certaines de ses vidéos YouTube, comme « En finir avec la communication non verbale » ou encore « Débattons moins ! ».

Attention, Victor Ferry ne se contente pas de rédiger un titre surprenant et un poil provocant.
Il propose ensuite du contenu intelligent, que je t’encourage d’ailleurs à découvrir.
Ses conseils en rhétorique peuvent s’adapter à l’écriture.

Allez, j’attends de lire ton titre le plus original en commentaire !